PRESTATIONS DÉTERMINÉES
Un régime de retraite à prestations déterminées est un véhicule de retraite dans lequel les cotisations de l’employeur et des employés sont mises en commun durant la participation active afin d’assurer un revenu stable à ces employés durant toute leur retraite. Ce type de régime permet d’établir la formule de rente de retraite à l’avance en fonction des années de service auprès de l’employeur et des salaires gagnés ou des heures travaillées. Par sa capacité à transformer l’épargne en revenu de retraite et la mise en commun des risques de placement et de longévité, ce type de régime de retraite réduit grandement le risque pour le participant de survivre à son épargne.
Nous offrons tous les services d’actuariat, d’administration et de consultation nécessaires à la gestion et à l’administration de régimes de retraite à prestations déterminées ou de régimes hybrides ayant une composante à prestations déterminées.
Actuariat
- Évaluation actuarielle pour les fins de la capitalisation et de la comptabilisation du régime
- Préparation de l’information requise afin de satisfaire aux exigences de présentation d’information pour les états financiers de l’employeur
- Suivi de la position financière du régime de façon périodique et projection à des dates futures
Placements et gestion de risque
- Analyse de la politique de placement et suivi de la performance des placements du régime
- Analyse des risques liés au degré d’appariement de l’actif et du passif du régime
- Consultation relativement aux stratégies visant à réduire les risques découlant du régime
Administration
- Tenue et mise à jour des données individuelles de participation
- Préparation des relevés annuels de prestations accumulées pour chaque participant au régime
- Calcul de prestations et préparation de relevés d’options suite à la cessation d’emploi, la retraite ou le décès d’un participant
- Calcul et préparation de relevés de choix d’options suite à une demande de séparation de biens de la cour ou des conjoints
- Calcul et déclaration des facteurs d’équivalence, facteurs d’équivalence pour services passés et facteurs d’équivalence rectifiés
- Préparation de la déclaration annuelle de renseignements et des autres formulaires exigés par les autorités réglementaires
Gouvernance/soutien au comité de retraite et à l’employeur
- Organisation et préparation des rencontres du comité de retraite et de l’assemblée annuelle des participants
- Examen et conseils relativement à la préparation des états financiers du régime
- Rédaction des modifications au régime et dépôt auprès des autorités réglementaires
- Soutien lors de négociation de convention collective
- Consultation relativement aux développements légaux et autres affectant le régime