Bonjour,
Voici l’INDICE BORÉAL ACTUAIRES des taux d’actualisation qui pourraient être utilisés au 31 mars 2020 pour évaluer les obligations au titre des prestations déterminées des régimes d’avantages postérieurs à l’emploi, comme les régimes de retraite et les autres régimes d’avantages sociaux, en vertu des différentes normes comptables (IFRS, ICCA, PCGR américains).
Comme à chaque mois, l’indice est basé sur la courbe de taux annuel effectif au comptant (spot) préparée et publiée par FIERA CAPITAL selon l’approche suggérée par l’Institut canadien des actuaires dans sa note éducative de juin 2018.
Ces taux d’actualisation pourraient aussi servir de référence raisonnable pour les fins de la capitalisation des régimes de retraite selon l’une des approches prévues par les normes de pratique de l’institut canadien des actuaires (c.-à-d. l’approche basée sur le rendements des placements à revenu fixe).
Vous noterez que les taux d’actualisation ont augmenté de façon très importante en mars, soit d’environ 110 à 120 points de pourcentage par rapport à ceux à la fin de février 2020 à toutes les durées. Cette hausse reflète des conditions de marché exceptionnelles en mars où les écarts de crédits entre les obligations de sociétés et les obligations du gouvernement fédéral ont atteint des niveaux inhabituels en raison de la crise qui secoue nos économies. On peut penser que ces écarts reviendront graduellement à la normale lorsque les effets de la crise se dissiperont mais nul ne sait quand ceci surviendra. Ces taux devraient donc être utilisés avec les mises en garde nécessaires.
En espérant que cette information vous est utile. Si vous ne désirez plus recevoir cet avis à chaque mois, n’hésitez pas à me l’indiquer.
Mes salutations et prenez soin de vous et de vos proches.
Sébastien