INDICE BORÉAL ACTUAIRES – Diminution modeste des taux d’actualisation à la fin de novembre 2017
6 décembre 2017
INDICE BORÉAL ACTUAIRES – Légère augmentation des taux d’actualisation à la fin de janvier 2018
20 février 2018

Bonjour,

Voici l’INDICE BORÉAL ACTUAIRES des taux d’actualisation qui pourraient être utilisés au 31 décembre 2017 pour évaluer les obligations au titre des prestations déterminées des régimes d’avantages postérieurs à l’emploi, comme les  régimes de retraite et les autres régimes d’avantages sociaux, en vertu des différentes normes comptables (IFRS, ICCA, PCGR américains).

Comme à chaque mois, l’indice est basé sur la courbe de taux annuel effectif au comptant (spot) préparée et publiée par FIERA CAPITAL selon l’approche suggérée par l’Institut canadien des actuaires dans sa note éducative de septembre 2011. Notez, cependant, qu’à partir du 30 novembre 2016, l’approche a été modifiée selon les indications fournies lors de la webémission de l’ICA tenu le 19 octobre 2016.

Ces taux d’actualisation pourraient aussi servir de référence raisonnable pour les fins de la capitalisation des régimes de retraite selon l’une des approches prévues par les normes de pratique de l’institut canadien des actuaires (c.-à-d. l’approche basée sur le rendements des placements à revenu fixe).

Vous noterez par rapport au mois précédent, une légère augmentation des taux d’actualisation à la fin de décembre 2017 aux durées plus courtes et aucun changement aux durées plus longues. Les taux sont donc en baisse de 25 à 50 points de pourcentage (selon la durée) par rapport à ceux au 31 décembre 2016.  Notez que, toutes choses étant égales par ailleurs, une baisse des taux d’intérêt contribue généralement à augmenter la valeur de l’obligation des régimes (et vice versa).

En espérant que cette information vous est utile. Si vous ne désirez plus recevoir cet avis à chaque mois, n’hésitez pas à me l’indiquer.

Mes salutations et une bonne année 2018.

Sébastien

Indice – Taux actualisation – 31Dec2017